top of page
AGENDA 2017
CREATIONS
Accolades [création 2017]
6 représentations /Le Hangar – Espace éphémère d'arts Lyon 3
Accolades est une pièce d’exploration du physical theatre, mêlant théâtre, danse et performance, et qui tente une «écriture du silence » pour reprendre une expression chère à Marguerite Duras, du corps et de l’intime, de la confiance donnée.
Le Sacre du Printemps [Bac à sable 2017]
4 représentations /Le Hangar – Espace éphémère d'arts Lyon 3
Le Sacre est un ballet de luttes et de sacrifice dans lequel les corps sont en souffrance. Les hommes et les femmes du livret de Stravinsky se retrouvent ici dans un même corps. La souffrance du corps expose les conflits entre le masculin et le féminin et les choix qui créent ou qui naissent de ces conflits. Travailler avec un interprète transgenre, et aux frontières intérieures de ses questions d'identités, pousse le corps du danseur vers l'expressivité des signes du genre, vers la liberté de mouvements du corps vivant et le jeu jouissif de déconstruction des symboles.
Au pire nous nous aimerons [création 2017]
dîner-spectacle en appartement
5 représentations / appartements de la Ville de Lyon (1er, 3e, 7e, 4e arrondissements)
Jeux de collages, de flash-back et cut-up, jeux de distorsion du temps et de l'espace, Au pire nous nous aimerons est une "création salon" de L'Ineffable Théâtre. Dans ce spectacle, pas de scène. L'actrice et les spectateurs cohabitent dans le même espace de jeu : l'appartement. Le public est embraqué dans le parcours d'une satire sentimentale surréaliste, traversant pour chaque tableau une pièce différente.
L’Éveil du Printemps [création 2017]
projet politique de la Ville –création avec des adolescents d'un quartier classé CUCS
Ateliers de création – 2 représentations
Dans L’Éveil du Printemps, Wedekind met en lumière la période particulière où l'enfant se mue en adulte. Celle où l'innocence de l'enfance se heurte à la réalité de la vie. Celle où l'enfant découvre sa place dans la société, son rapport à l'autre, et avant tout, son rapport à lui-même et à son propre corps.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Didascalies – l'autre langue du théâtre [formation professionnelle 2017]
12 participants /Le Hangar – Espace éphémère d'arts Lyon 3- 32h
"Le talent ? C'est peut-être seulement de savoir sourire, entrer sur scène et sourire."Barbara En parallèle aux représentations du spectacle "Didascalies", Benjamin Forel aproposé, un workshop en 8 séances à destination des artistes interprètes professionnels.
Acteur, tais-toi et danse [formation professionnelle 2017]
10 participants /Le Hangar – Espace éphémère d'arts Lyon 3
L'Ineffable Théâtre a proposé un workshop en 8 séances. Engagé dans la recherche du physical theatre, Benjamin Forel a animé ce travail mené sur un engagement corporel intensif. Il a été demandé aux actrices et acteurs un lâcher prise jouissif du jeu, là où le ressenti personnel devient le moteur de l'interprétation.A partir de scènes ou de répliques du répertoire, les mots seront laissés de côtés afin que la sémantique soit portée par le corps.
ACCUEIL D'ARTISTES
Le Hangar – Espace éphémère d'Arts [occupation mars à novembre 2017]
155 artistes reçus / musique, théâtre, danse, arts plastiques
Notre travail artistique puise sa force dans le théâtre, mais également dans la danse et la performance. En invitant des artistes à s'exprimer dans nos installations éphémères,nous souhaitons approfondir cette recherche, réunissant les disciplines dans un jeu avec les contraintes et particularités de chaque lieu.
REPRISE
Didascalies [création 2016]
18 représentations /Le Hangar – Espace éphémère d'arts Lyon 3
Didascalies est construit comme une performance interactive. Le public, par son positionnement, ses choix et sa participation, devient co-producteur du sens donné à « l’actio » théâtral. Ici l’acte, le mouvement, ne délivre aucun message. Le message est dans la réaction du spectateur.
bottom of page